Le boulet liégeois est un met délicat qui ravit les palais les plus distingués. Il s’agit d’une recette à base d’une succulente sauce au sirop de Liège! Mais connaissez-vous l’histoire du boulet?
Commençons tout d’abord par définir ce qu’est un boulet. Le Larouse indique: n.m. Projectile plein, sphérique de pierre ou de métal dont on chargeait les canons (XIV-XIX e s.). Le Larousse gastronomique ne le mentionne même pas! Cela laisse perplexe quant aux choix éditoriaux de cet ouvrage. Je suis sûr que cet oubli sera rapidement comblé.
Il est assez cocasse de constater que le boulet de 24 livres ait été choisi comme unité de référence pour calibrer le diamètre des boulets culinaires. Il est vrai que Liège, lors de la Renaissance, était renommé dans l’armement. C’est notamment le diamètre du boulet qui le différencie de la boulette. Celle-ci ayant un diamètre correspondant à un projectile de couleuvrine. Un boulet étalon en alliage de platine et d’iridium est conservé comme référence.
Peu de gens savent que les boulets sont des animaux sauvages. On en trouve déjà trace au Crétacé supérieur (époque des dinosaures). A l’époque, ils étaient évidemment bien plus gros que ceux de nos forêts. Ci-dessous une photo de quatre boulets fosilisés (66 millions d’années), photographiés à Loches.
